-
Vibration.
Museum der Sinne - Villa Sinnenreich – Rohrbach - Autriche
Si vous la regardez bien fixement, vous verrez, ça vibre. Au bout d'un moment, il est possible que vous vous endormiez. C'est bon signe, vous avez vécu un moment libératoire. Vous êtes libre.
C'est dans un petit musée en Autriche d'où l'on sort ébahi et heureux.
Tout y est fait pour mettre les sens en éveil, les tromper, les décupler.. Même le ticket d'entrée se mange. On se laisse prendre au jeu des miroirs, des oscillations, des ombres mouvantes, des symétries réinventées. Tout bouge, tout étonne, tout est en changement, Le temps se dilate autant que les pupilles, mais surtout, il ne tourne plus rond, il hoquette en spasmes hilarants. On sourit des prouesses des glissements transitoires ; les mutations imperceptibles ouvrent des horizons oscillatoires. Tout est en devenir instable et versatile. Les couleurs jouent à saute-mouton, du remue-ménage, mais dans l'ondoiement. D'un rien qui s'en balance, d'une breloque qui palpite, d'une frivolité qui virevolte et soudain l'esprit vacille, on ne croit plus en rien. Dans l'espace, on ne s'y retrouve plus, on perd les dimensions. le sage ment, le fou phare fouille l'ombre des dits sonnants. C'est le grand chambardement dans l'émotion.
Un voyage au pays de la fantaisie qui fait disparaître le réel et fondre le concret. Parfois, ça fait du bien d'entendre que rien n'a d'importance. J'enverrais bien cette déclaration à un certain ministre qui en réclame une tout autre.
op. 68 28/05/2020