• Cruches

    Cruches

      Musée d'Evora – Portugal                                  

      Palais Lascaris – Nice                                  

    Musée Matisse - Nice                                  

     Les DNA de ce jour affirment qu'on ne manquera de rien tant que les camions rouleront. Les camions ont remplacé les femmes. Les porteuses ont fait place aux gros porteurs. Les amphores se sont transformées en containers.

     L'image de la femme portant un « pot »sur sa tête est une image du passé (au moins chez nous) mais elle reste très présente dans toutes les formes artistiques et la métaphore est on ne peut plus riche. Le « pot » est le symbole de tout ce dont on a besoin et qui est là, disponible, précieusement gardé.

     La femme est souvent assimilée au récipient, et ce n'est pas toujours glorieux ni pour elle ni pour les philosophes, les religieux et les machistes qui ont limité son rôle à celui de simple réceptacle de la vie. Et les cruches n'ont pas toujours désigné que les pots.

     Le vase, la cruche, le pot, l'amphore, le creuset , la corne d'abondance, associés à la femme pour des œuvres en tous genres et dans toutes les cultures et civilisations.Une infinie variété de formes, de styles, de toutes matières, de toutes manières. On y met de l'eau, du vin, de l'huile, des fleurs, des potions magiques. On y enferme même des petits et des grands génies. Perrette, Cosette, ... que d'histoires !

     

    J'ai mis en confrontation, une sculpture réaliste(1), un bas relief décoratif(2) et un tableau de Matisse(3)

    La première est touchante, la seconde admirable, la troisième esthétique. On va du volume au plat, de la chair à l'esprit, du concret à l'abstrait, mais le vrai sujet c'est La femme et la symbolique du contenant : l'eau, la vie.

     Matisse fait très fort : la porteuse et son amphore sont contenus dans le bleu, il n'y a plus de contenant, Il aurait pu faire l'inverse, en mettant le fond blanc et le sujet bleu ; on y perdait l'inversion, l'immersion... catastrophe ! Adieu, veau, vache, cochon couvée...