• Prétention.

     

    Prétention.

     

    Musée Wurth - Erstein                      

     

     

     

    Voici une jolie composition à mettre au compte du débat sur l'art et la nature et que je dédie à tous ceux qui n'ont pas la main verte et qui ne récoltent jamais les fruits de leurs fleurs. Soit on imite la nature, la mimésis, soit on participe à l'action démiurgique du créateur et on invente. Les deux sont rarement possibles en même temps, j'aime bien quand ça se produit.

     

    C'était dans une exposition consacrée au verre. Je n'ai pas gardé le nom de l'artiste. Je n'en ai ni excuses, ni regrets. J'ai droit à des limites, je ne fais pas de la photo documentaire et je ne suis pas journaliste. Imaginez que le Créateur ait mis sa signature sur tout ce qu'il a produit, le monde ne serait qu'un immonde gribouillis.

     

    Mais j'ai bien aimé cet humour qui confine à l'imposture. Ces petits pots de fleur ont la couleur qui convient, leur banalité totalement anonyme et indifférenciée est touchante, ils sont là juste pour faire croire qu'il font naître le génie. Ils permettent l'éclosion de l'admirable, soit de vraies plantes qui ont une histoire temporelle : naître, grandir, se reproduire, mourir, et qui s'ingénient pour cela à faire le meilleur effet de formes et de couleurs, soit, ici , de fausses plantes, nées de l'esprit et de la technique d'un artiste verrier et qui ne mourront que de la suite désastreuse d'un malheureux accident.

     

    Si les pots sont identiques, de chacun sort une pièce unique et pourtant semblable aux autres. Chacune aurait-elle trouvé sa propre liberté de se développer selon son caractère et les circonstances de l'existence et l'ensemble ne représente-t-il pas une famille harmonieuse ? La métaphore mérite d'être creusée.

     

    Je viens de découvrir que je suis un photographe herméneutique* à tics.

     

     Op,70 30/05/2020

     

     * petite remarque à l'attention de tous les professeurs et spécialistes de la langue qui guettent scrupuleusement chacun de mes mots et qui se choqueraient de mes libertés langagières, je sais qu'herméneutique n'est pas un adjectif, mais aujourd’hui j'ai décidé qu'il fleurit autrement.

     

    En cadeau cette petite imposture personnelle. Un Lalique en fleur.

     

    Prétention.