• Othello Desdémone

    Othello Desdémone

    Je les ai rassemblés en pensant au dernier dialogue d’Othello et Desdémone.

     

    Les plus désespérés sont les chants les plus beaux.

     

    DESDÉMONE    Vous me tuerez demain. Ce soir, laissez-moi vivre.

    OTHELLO            Ah! si vous résistez...

    DESDÉMONE    Rien qu'une demi-heure.

    OTHELLO            Aucun sursis. C'est l'heure

    DESDÉMONE    Le temps de dire une prière.

    OTHELLO            Il est trop tard.

          Il l'étouffe.

    Le texte seul est d’une froideur terrifiante. Il reste pour les comédiens à l’habiter.

    Entre le texte et la mise en scène, le livret et l’opéra, la partition et son interprétation, le réel et l’image qu’en donne le photographe, il y a un espace de liberté où s’exprime une personnalité.

    L’interprète traduit, on pourrait donc penser qu’il permet de comprendre ce qu’un autre a dit. En fait chaque interprétation est une réécriture personnalisée dans un langage propre et le lecteur agit lui aussi en interprète ; est-ce à dire que personne ne parle le même langage ? c’est heureusement vrai, en tout cas chacun a ses propres vibrations et résonnances. Dans la recherche de comprendre un autre, il s’agit peut-être en fait de se comprendre soi-même. Semblable et différent, le miroir ne me montre pas qui je suis, mais l’autre que je pourrais être et que je suis déjà. (c’est cette réflexion qui m’a fait me lever si tôt ce matin, j’espère que ça ne vous empêchera pas de dormir).

    Verdi a été plus généreux que Shakespeare, il offre à Desdémone une prière, un ave Maria sublime qu’une autre Maria, La Callas, interprète avec le talent qu’on lui connait. Son interprétation ne traduit pas la « pensée » de Verdi mais l’émotion, l’angoisse, le désespoir qu’on peut éprouver face au dernier moment de son existence, à l’échéance ultime. C’est propre à chacun, et c’est universel.

     

    S’il vous vient l’envie d’écouter cet « ave Maria » je vous conseille plutôt la version de concert de Callas. Il y a bien sûr d’autres interprètes sublimes. Sur Youtube on trouve des vidéos assez affligeantes où les chanteuses chantent juste…