• Jade

      Louvre - voisines confinées dans la même salle                                  

     fond : jade - exposition au musée Guimet                                 

     

    Jade

     

     

     

    Pour une fois, je n'ai rien à dire, en tout cas rien à ajouter.

     

     

     

    Si quand même, … sur le jade.

     

    C'est une pierre magique avec la propriété d'écarter le mal. J'aime bien sa couleur, je la trouve rassurante et les veines de la pierre ont dans leur combinaison une volupté délicate.

     

    On l'apprécie essentiellement pour son élégance, sa fermeté, son caractère tranquille, son invitation à la réserve, elle évoque pureté et la vertu. C'est une pierre de l'espoir de mieux vivre. Symbole du pouvoir absolu, on n'imagine pas un empereur sans son sceptre de jade.

     

    Les chinois certifient que le jade est la semence du dragon. Le dragon pendant l'accouplement répand son sperme sur les écailles de la femelle dragon, il en tombe à terre, qui devient jade. Regarder le dragon vert est une pratique de voyeurisme pour assurer une meilleure stimulation du ching. Grâce au ching,  « le Yin et le Yang sont intimement épousés l'un dans l'autre, mais distincts, ils sont à la fois complémentaires, concurrents, antagonistes. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité. » C'est simple et pourtant je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

     

    Quant au lapin de jade, il habite le palais de la lune. Il est immortel et il passe son temps à extraire des plantes les essences subtiles pour en faire un élixir magique. Donald Trump a décidé d'envoyer un émissaire sur la lune au cas où le lapin de jade découvrirait un vaccin contre le coronavirus avant Sanofi. On n'est pas encore déconfinés.

     

    16/05/2020