-
Huit
Alain Séchas - l'Araignée - MAMC - Strasbourg
Huit pattes, 8 yeux, c'est une araignée.
Si on couche le huit "8", on obtient le signe de l'infini. Symbole de l'immensité des possibilités créatrices. Tisserand de sa toile et de son destin, elle construit inlassablement son piège avec patience et persévérance.
J'en connais qui poussent des cris quand ils en voient ; j'en connais qui l'ont dans le plafond.
Ce monstre automate monumental du MAMC se met en action surtout pour séduire les enfants, l'effet n'est pas toujours à la hauteur des espérances ; la mécanique automatique est rassurante, mais les dimensions, le bruit des moteurs et les chocs produisent quelques perturbations..
Kafka avait étudié les conséquences sur l'individu et son entourage de sa transformation en insecte monstrueux. Cette machine me paraît la métamorphose poétique de tous les monstres visibles mais surtout invisibles qui nous persécutent, depuis les insectes, jusqu'au virus d'actualité, à l'image des sarcoptes qui dévorent le scarabée malgré sa carapace. Nous n'avons pas les protections efficaces contre ce destructeur malfaisant et nous avons bien raison d'avoir peur.
On peut aussi faire une lecture différente : ce « truc » trop grand est une représentation du génie. inadapté au monde ordinaire inspirant la crainte et et la répulsion à tous les médiocres alentour. Allez savoir dans quelle catégorie nous rangent les autres.
La photographie l'a stoppé dans sa marche, ainsi figé il a l'air inoffensif. Mais s'il se met en marche, restez ches vous. Notables en chapeau, riches sur le retour, artistes arrogants, ils sont capables de vous botter le train.
Le monstre en marche, c'est ici - cliquer sur ce lien.
18/05/2020