-
Courage, fuyons !
Courage, fuyons.
Voici ma contribution à la cause féministe. Le grand mec et la jolie mariée. Caricature évidemment, Pour une fois, juste un recadrage, rien de plus, la réalité saisie à un moment donné et qui prend un sens qu'elle n'avait pas, mais que j'ai décidé.
C'est ce que j'aime dans mon travail photographique. Je prends une photo, c'est un geste généralement impulsif et intuitif. Une impression qu'à un moment précis, il faut libérer l'obturateur. Je n'en connais pas toujours la raison et il arrive même que je n'en trouve la raison que très longtemps après ou même que je ne la trouve pas du tout. L'inconscient qui me pousse le doigt sur le déclencheur ne donne pas toujours les clés de décryptage à mon cerveau. C'est pourquoi j'ai du mal à jeter à la poubelle des images dont je ne vois pas immédiatement la nécessité. Un jour, allez savoir pourquoi, je trouve la forme qui convient, qui me convient à moi. Si j'en fais le partage, c'est que d'autres peuvent en faire leur miel. Si c'est le cas, tant mieux.
Au lieu de « courage, fuyons ! » j'aurais pu écrire : « finalement, non ! », résultat d'un éclair de lucidité. Non pas que je ne veuille pas faire l'apologie du mariage, oh non, j'en suis personnellement un heureux bénéficiaire. Je suis seulement hostile à tous les engagements qui font seulement perdurer des systèmes dépassés et rétrogrades qui emprisonnent les individus dans des schémas tout faits qu'ils n'ont ni réfléchis, ni vraiment intégrés.
« Ma mie ne grâce ne mettons
pas sous la gorge à Cupidon
sa propre flèche...
j'ai l'honneur de ne pas te demander ta main
ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin »
Entrée d'un musée – Saint Saint-Pétersbourg
op. 63 23/05/2020