• Victoire.

     

    Victoire.

    Niki de Saint-Phalle - Fondation Pierre Gianadda - Martigny - Suisse                         

     

     

     

    Niki, Nice, Niké... : la victoire.

     

    J'ai perdu. Je voulais faire une ronde des rondes avec les photos des œuvres de Niki de Saint-Phalle exposées à Nice. Une ronde gonflée, amplifiée et tournoyante de fesses rebondiculées, de nichons en fières montgolfières, de bras en bitte d'amarrage, de quoi vous retenir d'aller au large, d'obésité joyeuse et délurée mais avec tout ce qu'il faut de vaporeux, d'aérien, d'éthérée pour que ça danse en volutes sournoises et voluptueuses. Du pansu, potelé mais jamais obscène, du rondelet bombé, de l'imposant patapoufé, du corpulent certes mais mieux que ça : con-si-dé-rable, sidérant quoi. Pas du bouffi ni du joufflu, mais du monumental, du faramineux ; pas de l'enflé, ni du boursouflé mais du charnu conséquent, du dodu exorbité, du volumineux, bref, de l'opulence. J'ai tout raté, complétement raté, fiasco total. J'ai abandonné. Peut-être dans quelques mois, si le virus me prête vie, le jour où l'envie me reprendra...

     

    Du coup je n'ai à vous présenter que cette photo, sans travail particulier, comme c'est venu, une photo de n'importe qui, mais évidemment pas de n'importe quoi. Un Niki dans son écrin (merci de faire la liaison). Elle mouille le maillot seulement quand il pleut ; à mon avis le mec en vert en face va pas pouvoir dribler, il ne lui reste qu'à faire une passe. Vous avez remarqué comme, ces temps-ci, sont infiniment tristes les footballeux. Une bière sans match, c'est comme un chien sans réverbère.

     

    Donc voici pour eux, ce Niki ballonné au ballon que je dédie amicalement et joyeusement à tous les sportifs du canapé qui n'ont aucune envie de maigrir. En plus, le foot féminin est à la mode ; bon, les pros présentent d'autres mensurations, mais il faut attendre la fin du match pour les voir aussi rayonnantes et festives, encore faut-il qu'elles aient remporté … la victoire.

    26/04/2020