-
In vino...
Les bars feront bientôt leur réouverture, c'est sûr, il le faut. On y cause de tout, j'ai installé ce Daumier dans un bar de musée allemand. À l'origine, en un temps où les relations franco-allemandes n'étaient pas les plus chaleureuses et les frontières comme aujourd’hui infranchissables, accroché sur un mur de galerie à Belfort, il vantait sur Charivari auprès d'un danois la qualité de la bière allemande. Comme je suis tout à fait de son avis, il me semblait cohérent de lui donner l'envie de la goûter.
On peut penser que dans les bars de musées, même si l'on y côtoie des gens ordinaires, ils doivent avoir l'esprit ouvert. Même si l'on y contemple plus souvent le passé que le présent, d'être confronté à la beauté, aux divines proportions, aux œuvres achevées permet certainement la mesure, le sens de l'histoire et la tendance à la jubilation. Peut-on rêver meilleure compagnie.
Je me demandais pourquoi tout le monde chantait dans les bars Irlandais ; après avoir fait l'expérience Guinness-whisky, suivi de Guinness-whisky, agrémentée d'un autre Guinness-whisky, ma voix de ténor reprenait également des couleurs. Mais je préfère la Chimay, c'est comme ça. La première fois que je suis allé en boire à Chimay, j'y suis allé à vélo (ce n'était pas si loin de chez moi et si cette frontière à l'époque étaient gardée, on pouvait la franchir, et j'étais jeune avec de bons mollets) ; au retour, je me suis demandé pourquoi mon vélo ne voulait pas rouler droit.
Le vin, l'absinthe, les bars, Bacchus, les coupes, les grands repas... les musées ne se privent pas de chanter la bonne chère.
Demandez à Google quelles sont les vertus du vin.
10 bienfaits inattendus du vin rouge sur la santé
-
Lutter contre la maladie d'Alzheimer. ...
-
Prévenir les maladies cardio-vasculaires. ...
-
Réduire les risques de cancer du poumon. ...
-
Allonger l'espérance de vie. ...
-
Limiter les effets secondaires de la radiothérapie. ...
-
Diminuer le stress. ...
-
Traiter les troubles érectiles. ...
-
Éliminer les bactéries.
Rien encore contre le coronavirus... mais ça pourrait venir.
Je me soigne donc régulièrement au resvératrol. A-t-on testé cet antioxydant pour savoir s'il a des effets intéressants contre la covid 19 ? Je suis volontaire. Je veux bien vérifier la protection des polyphénols.
La sagesse prône la modération, la tempérance, la prudence et ça peut même aller jusqu'à la retenue, la sobriété, l'abstinence, la frugalité, voire le jeûne...
ça me donne envie de relire Erasme : « C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. »
Envie de grand large, de lever l'ancre, de mettre les voiles... enfin la mer à boire.
15/05/2020
-