• Les dents du temps

     

     

    Les dents du temps

    Les dents du temps -mécanismes d'horloges - Musée de la Chartreuse de Molsheim -  empilation 

     

    tic, tac,

     tic, tac, toc,

     cric, crac,

     cric, crac, croque.

    Cronos continue de dévorer ses enfants.

     

      L'ambition du confinement, c'est de gagner du temps ; difficile. Tout juste peut on en user avec parcimonie, partiellement. Impossible en tout cas de remonter d'un cran.

     

     Seule solution : tuer le temps. Mais comment tuer le temps ? Battre la mesure pour retarder chaque seconde ? Mettre des bâtons dans les rouages ? Chaque coup de dent qui claque dans l'engrenage est une morsure et à chaque cliquetis mon sang ne fait qu'un tourment. les mécanismes enchaînent et s'enchaînent inexorablement. Les articulations de cette machinerie infernale s'entrechoquent mais ne connaissent pas l'arthrose. Le temps aujourd'hui c'est de l'argent perdu.

     

    Il est même devenu dangereux de vivre de l'air du temps. Pour bien faire, il aurait fallu être en avance sur ce temps-ci, mais on n'a pas écouté les prophètes, à vrai dire on n'y croyait pas. Maintenant qu'on a tout le temps et rien que cela, on peut passer le plus clair de son temps à ne prendre que du bon temps tout en se mettant à l'abri du mauvais. On n'a même plus à qui parler de la pluie et ... Le temps a fait son temps, il ne presse plus autant, mais il continue de mettre son grain de sel et pas seulement dans les cheveux.

     L'univers aussi se restreint, l'espace se réduit, les perspectives s'effacent, la profondeur n'est plus qu'un mauvais plan. Difficile désormais de faire trois mouvements, encore moins de les faire en deux temps. Broyer du noir avant d'être broyé.

     

     La Bible avait prévenu :

     « Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel.
    Un temps pour enfanter, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant.
    Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire, et un temps pour bâtir.
    Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser.
    Un temps pour lancer des pierres, et un temps pour en ramasser ; un temps pour embrasser, et un temps pour s’abstenir d’embrassements. »
    Ecclésiaste 3.2

     On est effectivement dans le temps de s'abstenir

     

     On répète souvent qu'autrefois c'était le bon temps. Mais qui oserait dire qu'aujourd'hui c'est le bon temps de demain ?

     

    05/05/2020