-
Faire-part de Fontanel-Vetter
Avis de mariage Fontanel Vetter
Exposition Botero - Musée Würth
Les lendemains de mariage sont souvent lourds . C'est le cas aujourd'hui, après le mariage rocambolesque Fontanel-Vetter.
« métamorphosé en dandy prêt à tout pour faire fortune, Rocambole se met en quête de toujours plus de pouvoir » (merci Wikipédia) c'est le résumé du roman de Pierre Allexi1 Joseph, Ferdinand de Ponson du Terrail.
Dans ce mariage, il y a sûrement un dandy de la farce, mais il n'y a aucun doute sur la soif partagée du pouvoir. On a connu un véritable Yalta strasbourgeois. À toi … A moi...Non ; pas toi et surtout pas elle et encore moins celle-là... Je t'aime, tu sais... Je t'aime, moi non plus !
Ça m'a rappelé ces tableaux de Botero. Deux grosses ambitions, qui ne veulent pas se faire jeter du paradis. Trop gros pour être vraiment innocents, mais pourquoi pas, il n'y avait que les pommes qui étaient interdites. Mais après tout, si elles donnent la connaissance du bien et du mal, on peut réécrire notre programme. Carpe diem, mais avant 18h, faut pas rater la fermeture (ouf, on s'est fait peur).
On saura bientôt lequel des deux pourra aller se r'habiller et lequel se retrouvera à poil. Pour le moment, il s'agit de trouver le bon fauteuil.
Les sourires de façade ne sont que des grimaces de satisfaction d'avoir joué un mauvais tour de scrutin. Ils sont loin de sourire ceux qui attendent les changements radicaux, les comportements responsables, le sens du bien commun, la sauvegarde de la planète. Comment imaginer qu'ils travailleront à l’égalité et à la fraternité, quand ils donnent l'exemple de l'hypocrisie, de la trahison de leur propres convictions et du désaveu de leurs promesses.
Jeanne la verte a reçu un message moins de réconfort que de distanciation (au goût du jour) :
On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin
Mais peut-être vaut-il mieux une rupture de ban qu'un mauvais mariage. Pauvres enfants strasbourgeois que nous sommes ; on a l'impression d'être dans un mariage à l'italienne, tout le monde dupe tout le monde, tout le monde est dupé, où est l'amour dans tout ça ? Et qui donc est le père ? Et qui donc sera le maire ?
Mais en politique comme toujours depuis longtemps « tel qui rit vendredi, dimanche pleurera » seule la date n'est pas précisée.
0p 76 05/06/2020