• Bastille

     

    Bastille

    Bastille : aux larmes citoyens !                         

     

    OK ce n'est pas un musée, toute petite entorse aux contraintes que je me suis fixées, mais c'est à cause de ce fond noir, réceptacle potentiel de tous les tableaux, de toutes les projections. J'ai même eu la tentation de vous y coller un Delacroix ou un Rubens, mais finalement le noir aspire plus facilement tous les rêves, les aventures, les illusions et les désillusions, les drames aux heureux dénouements et les comédies qui devraient vous faire pleurer.

     

     il y a 2723 places à l'opéra Bastille et donc deux fois plus d'yeux et d'oreilles et quand tout fonctionne bien une seule émotion partagée, un frisson global sur une même vague déferlante ; ou encore le souffle des respirations qui se retient jusqu'au silence intense entre musique et bravos.

     

    La musique vous rentre dans la peau, vous monte des pieds et explose le plexus ; et soudain le cœur navigue sous la tempête et essuie le gros temps, et l'ondée dans vos yeux devient grosse averse pendant que vous chevauchez votre fauteuil et vous mourez du contre ut.

     

    J'espère que vous connaissez ça, sinon, pauvres de vous.

     

    Bastille

    0p.86     15/06/2020