-
Misit legatos...
Château de Karlsruhe
Misit Legatos qui pacem peterent
je ne sais pas pourquoi cette règle de grammaire latine m'est revenue en mémoire. Sans doute à cause de la « guerre » que nous menons ces temps-ci contre le virus.
il y a plusieurs manières de parler de la guerre. On peut ne garder que les triomphes et les victoires, célébrer en te deum glorieux l'aide de Dieu, dresser des arcs de triomphe, faire défiler les troupes sur les plus belles avenues, couvrir de laurier les généraux vainqueurs, partager le butin, faire tout un plat du vase de Soissons, reconfigurer les frontières...
ça donne une rhétorique théâtrale et ostentatoire.
On peut montrer de petits anges en train jouer au ballon avec des boulets de canon, et se servir d'étendards pour décorer les toitures, tout le monde sait que la guerre c'est d'abord la misère la plus noire, la souffrance et la mort.
Je n'ai gardé pour exemple qu'une partie d'un triptyque de Otto Dix exposé à Colmar en 2016.
Otto Dix - la guerre
« Je voulais montrer que le véritable héroïsme réside dans la capacité des hommes à surmonter la mort insensée... écrivait-il en 1964, montrer l'horreur de la guerre et ainsi faire naître l'énergie pour s'y opposer »
Les héros d'aujourd'hui mènent un combat silencieux, on connait mal l'ennemi, on ne connaît ni ses ambitions ni ses revendications, il prospère et il tue sans raison, le Mal absolu. Et on n'a pas d'armes efficaces contre lui. Une drôle de guerre, qui semble irréelle à ceux qui ne font qu'en entendre parler, mais terrible pour ceux qui la vivent au quotidien et s'épuisent au combat.
Et pendant ce temps là ; des enfants jouent pour tuer le temps à total War, Warhammer, Gears of War, War Thunder, World War, God of War, Nightwar, Fortnite Battel Royale, Bounty Battle...
D'autres ont toujours joué avec la guerre. David, le grand roi, s'éprit de Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite. Urie mourut à la guerre. Jupiter lui-même profite qu'Amphytrion est occupé à la guerre pour séduire Alcmène. Des Alcmène plus récentes ont voulu mettre les lèvres dans le carchésion du plaisir ; le vin de la coupe leur sembla bien amer quand elles furent tondues en place publique sous les huées des foules vengeresses.
J'en reviens à mes ambassadeurs qui pacem peterent. Dans les guerres officielles et traditionnelles, il y avait toujours au moins deux camps et on pouvait toujours s'envoyer des ambassadeurs pour demander la paix ou la restitution contre rançon de la belle Chryséis.
Là, nous sommes tous dans le même camp et on ne sait pas contre qui on se bat, ni comment se battre. On a bien une photo du virus, mais on a plutôt l'impression qu'il ressemble à la géométrie pascalienne : une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.
« Pour éviter la tragédie qui s’annonce, les parties doivent entendre l’appel à un cessez-le-feu du Secrétaire général des Nations Unies et de l’Envoyé spécial, sous peine de condamner un grande nombre de civils à une mort pourtant évitable » Arrêter les guerres, une seule compte désormais. La « der des der » n'aura pas lieu ? Pas sûr.
Faute quoi c'est bien la mort qui triomphera. Elle pavane déjà sur son char au musée de Colmar
Le char de la mort - Théophile Schuler - Musée Unterlinden - Colmar
« Sur un char mené par treize chevaux réduits à l’état de squelettes chevauchant dans un paysage désolé de cimetière aux tombes béantes, la Mort emporte sur son passage tous les hommes, qu’importe leur condition telle la figure du roi tentant vainement de retenir sa couronne. Les arts ne sont pas épargnés, évoqués à la fois par leurs personnifications féminines ainsi que par la pierre tombale portant, au centre de la composition, le nom du peintre. »
https://www.musee-unterlinden.com/oeuvres/19e-siecle/
J'ai cru bon d'anticiper. J'ai envoyé mes ambassadeurs à la grande faucheuse, j'espère qu'elle sait lire les chiffres romains.
Me préparant au pire, j'avais déjà entrepris quelques tentatives, j'aimerais bien faire durer la plaisanterie.
Pour voir de quoi il s'agit, cliquer sur ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=xV3vDveblwU&list=UUjkW-YMP66v4IKqIbokJuXw&index=55
10/05/2020