• Fouillouse

    Quand  t’arrives à Fouillouse,  c’est haut. Si t’es venu à pied, t’es content d’être arrivé. Et là, on te propose de gravir l’impossible. Sursum corda ! mais attention, ça peut balancer, et là, risque de haut le cœur. Je n’ai vu personne tenter l’aventure. En fait, il doit s’agir d’une échelle de Jacob, histoire d’inviter les anges à descendre à Fouillouse. Je n’y suis pas resté assez longtemps pour en apercevoir. Mais l’abbé Pierre lui en a vu.

    Foillouse

     

     

    Asinus asinum fricat

    Pour ceux dont la culture n’a commencé qu’après la disparition du latin, et qui ont laissé les pages roses de leur petit Larousse illustré lamentablement s’empoussiérer, ça veut dire à peu près :

    Les cons fricotent avec les cons

    Pour ceux qui ont enlevé un peu de poussière de leur petit Larousse illustré pour chercher le sens de fricoter et ne l’ont pas trouvé, fricoter est un dérivé péjoratif de tenter de faire du fric sans y parvenir. Tant il est vrai que pour faire du fric il vaut mieux déjà être riche et surtout pas trop con.

    Foillouse

    Asinus asinum fricat, ça peut aussi se traduire par un con peut en cacher un autre, car ils sont rarement seuls. On disait autrefois les cons qui s’assemblent se ressemblent, mais c’était autrefois, aujourd‘hui il suffit de regarder la télé, quoique ces temps ci dans les stades…  voire dans les manifs. Tant il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de se connaître ou même de s’être jamais rencontré pour devenir amis… n’est-il pas ?

    Foillouse

     

    Pour en revenir à mes ânes, ils étaient aussi à Fouillouse (là où les anges descendent parfois en empruntant l’échelle de Bertrand, fils de Justin le berger)  (à propos si tu sais pas où se trouve Fouillouse, tu tapes sur Google et tu y montes direct sans fatiguer) mes ânes donc, soit s’ébattaient soit se battaient, se frottaient ou s’affrontaient.  Je ne sais pas s’ils se frottaient pour mieux s’affronter, ou s’ils s’affrontaient pour mieux se frotter. Le fait est qu’ils ne regardaient pas la télé. Et moi, je n’étais pas tout seul non plus.

     

    Danger de mort !

     

    A Foillouse encore, on vous dissuade clairement d’entrer dans le cimetière. Autrefois on vous expliquait clairement ce qui vous attendait, aujourd’hui, on se contente d’une icône !

    Foillouse