• forêt rouge

    forêt rouge


    APART

    Mahmmud Abdulazim Ahmed

    Photo publiée dans le CD du concours FRENCH DIGITAL TOUR 2013

    Je sympathise immédiatement avec cette composition : c’est sobre et chaleureux. On entre avec aisance dans cet univers accueillant, ça respire en profondeur, ça exhale un doux parfum de sensualité. L’œil envoie l’esprit explorer

    Des arbres ? Oui, mais sans branches, sans feuilles, sans fleurs ni fruits. Des troncs tronqués qui vivent en bonne amitié semblables parmi leurs semblables, sans se gêner ni se faire de l’ombre : un peuple qui se répand vers un infini sans horizon.

    Une forêt ? Certes, mais seulement de lignes verticales disséminées en profondeur dans un alignement qui ne semble pas nécessairement rigoureux, du noir vers le blanc en passant par des gris improbables de plus en plus  lointains.

     

    S’il n’y avait que cela, ce pourrait être un voile qui pend devant une baie vitrée, comme un léger obstacle entre l’intérieur et l’extérieur, comme une pudeur rassurante entre le monde et moi.

    forêt rouge


     

    Tout cela monte d’un socle aux couleurs chaudes et rougeoyantes. Le rouge est dominant, mais il n’est pas agressif, apaisé par les jaunes, les oranges et les verts subtilement mêlés par un flou étiré verticalement et bien dosé. Le tapis rouge est déroulé comme une invitation à tout imaginaire fécond.

     

    forêt rouge


    Pas de verdure, pas de fleurs, ni boue ni ronces ; c’est une nature transfigurée ; ça n’existe évidemment nulle part. Monde « à part ».

    L’auteur vit au Caire, ce n’est pas pour autant une image localisable. Elle renvoie à tous les souvenirs que chacun peut avoir ; chacun peut y projeter ses propres références et se construire à nouveau, au gré de sa fantaisie, un univers apaisé et idyllique.

    Pour moi c’est une très belle réalisation.

    Ça part d’une photographie de la réalité que le travail numérique détourne de son objet premier pour en faire une proposition esthétique propice à une méditation personnelle du spectateur. Un vrai médium entre un auteur et son lecteur. Bravo Monsieur.

    Demande d'autorisation demandée à l'auteur le dim. 23/03/2014 15:33

    Publiée également sur le site de l’auteur à l’adresse :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.sydney-harbour-international.org.au/2013/SH_2013_Color/Images/Egypt-Ahmed%2520Mahmmud%2520Abdulazim-PDI%2520Color%2520%2520Open-Apart-.jpg&imgrefurl=http://www.sydney-harbour-international.org.au/2013/SH_2013_Color/Gallery/Egypt-Ahmed%2520Mahmmud%2520Abdulazim-PDI%2520Color%2520%2520Open-Apart-.htm&h=933&w=1400&tbnid=DXeUnG0NBDfx0M:&tbnh=90&tbnw=135&zoom=1&usg=__ZbSvz5XbzLR1QCCNRIuFZKrSJWY=&docid=KmOyaWZy38IguM&sa=X&ei=bMYZU87dCfDG7Ab_rYEo&ved=0CDoQ9QEwAg&dur=4876