-
chez les JARAI
la maison funéraire
On ne peut pas comprendre le Vietnam sans remarquer l’importance considérable du culte des ancêtres. Ce sont les fils qui s’occupent des anciens. Les tombes étaient implantées sur le domaine familial. Dans chaque maison il y a un autel des ancêtres. Les morts continuent leur existence et il faut leur procurer ce dont ils ont besoin. Les morts reviennent visiter les vivants et partagent leurs joies et leurs peines. Pour chaque événement, on offre des sacrifices sur l’autel des ancêtres, de l’argent des fleurs de la nourriture…
Chez les tribus minoritaires, on observe quelques variantes. Ches les JARAI, les cercueils et les tombes sont abritées sous un toit, on y trouve tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. Un petit mur de clôture est orné de statues qui ont pour fonction première d’empêcher l’intrusion des animaux et des mauvais esprits, d’embellir le lieu et surtout de faciliter la cheminement des morts dans l’autre monde par les rituels.
Après trois ans, on renouvelle les funérailles pour la cérémonie d’abandon. On ne s’occupera plus de tout de la tombe pour laisser aux morts la possibilité de se réincarner.
Pour en savoir plus sur l’organisation de ces sociétés matriarcales (Bahnar - Jarai - Ede)
http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/asie/jarai-rhade-bahnar/
http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/asie/rhade-ede/