-
Hétérotopies
Hétérotopies
j'aime bien quand les musées me proposent un ailleurs.
Non pas que l'ici et le maintenant soient à ce point décevants qu'on ait envie de les quitter ; non pas que l'herbe soit nécessairement plus verte et plus appétissante dans le champ du voisin ; mais découvrir un autre lieu, un endroit inconnu, un autre espace, ou simplement du connu vu autrement, revisité avec les yeux et le talent d'un autre, ça aide à voir autrement non seulement le monde mais à se voir autrement soi-même. De toute façon, si tu cherches Flora, la belle Romaine, ce n'est pas ici que tu la trouveras. L'aube est propice au départ et dès demain; à l'heure où blanchit la campagne, je partirai, je sais que tu m'attends. Il n'est pas nécessaire d'agiter les mouchoirs pour partir "aux pays détrempés et poivrés". Le navire de "l'ennui, désolé par les cruels espoirs" dont les mats invitent les orages, promet surtout des naufrages. J'ai toujours l'impression qu'en poussant la porte d'un musée, j'entrerai en Arcadie, au moins je découvrirai que c'est possible puisqu'un autre y est allé. Et pour cela je prends mon ticket d'entrée comme une obole à Charon, pour ne pas rester sur les bords du Styx et pouvoir le traverser..
« Aux pays poivrés et détrempés !à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.L'invitation est trop belle pour n'y point succomber. Elle a été faite avec amour et l'envie de surprendre : c'est vous tendre la main avant d'entrer en vous souhaitant d'être chez vous dans d'autres lieux et en vous assurant que vous y serez bien.
Je me propène volontiers au MAMC, il y a de la lumière et de l'espace et toujours quelque chose à découvrir ou à revoir : mais qu'un musée se flatte de ne pas faire que de la conservation et m'invite à observer et me faire un avis sur ce qui se « fait » aujourd'hui, c'est de la belle aventure.
0p. 91 20/06/ 2020