• Le choc de la lumière

    Le choc de la lumière

     

     

    Le choc de la lumière, d'autant plus violent que l'on sort des ténèbres. D'autant plus douloureux qu'on l'attendait, qu'on l'espérait impatiemment qu'on le désirait au-delà de tout. L'éphémère que nous sommes ne peut contempler l'éternel. « L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. » Les quêtes impossibles sont légion, qui cherche la paix, la vérité, la justice, l'amour, l'éternité, l'idéal, la beauté, qui les trouve ? On sait que ça existe, en tout cas ça devrait exister, on se met en chemin quitte à se fracasser contre les murs qui barrent le chemin.

     

    Ici, c'était un événement au fort Kléber. Louis Lezzi fait danser de jeunes femmes sur une quête de la lumière ; le photographe cherche la lumière, rien de plus normal pour un photographe que de vouloir la maîtriser ; mais Louis, que cherche-t-il vraiment ?

     

     

     

    L'autre danseuse a trouvé une autre voie, plus aérienne, moins réaliste, mais sans doute plus exaltante. L'essentiel est de ne pas retomber.

     

    Le choc de la lumière

     

     

    "C’est la danse, les gestes rythmés qui relient ciel et terre. L’écume pailletée de nos jours, irréversible dans le vent."

    Poésie de Laurand Gaspar

     

             https://books.openedition.org/pur/31061?lang=fr

     

     

    03/06/2021