-
Acédie.
Les 7 péchés capitaux - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul - Wissembourg
Les risques liés au confinement sont nombreux, depuis longtemps on en dénombrait 7, capitaux. Un seul peut suffire au désastre.
l'acédie vous conduit tout droit à l'ennui, au dégoût de tout ; et vous entraîne dans une sorte de torpeur, conséquence d'un repli sur soi, maladif. L'oisiveté a toujours été la mère de tous les vices, ça commence par la paresse, puis le relâchement, la tristesse vous gagne, la négligence vous emporte de l'alanguissement à l'abattement, de l'abattement à l'accablement, de l'accablement à l'écrasement ; la solitude vous gagne et vous vous consumez dans le désenchantement ; le cafard se change en affliction, le ciel est lourd et les plafonds sont bas ; il n'y a plus que le battant du bourdon pour marquer les heures interminables de la désolation. Vous en êtes à la lypémanie, vous en serez bientôt à la dépression...
Je trouve pourtant bien des qualités et des avantages à la paresse. Se glisser tendrement dans le hamac tendu à l'ombre du cerisier et se laisser aller à d'agréables rêveries que les vapeurs d'un cigare ont déclenchées sur des accents de violons schubertiens.
Je ne vous en dis pas plus, une nonchalante langueur me gagne pour ne pas dire une flemme caractérisée.
02/05/2020