-
carré ment
Carré noir sur fond blanc - Kasimir Malevitch
Il faut un fond à la photo, au fond blanc s'ajoute un fond noir. Au musée on oublie le fond, pas ici et tout est perturbé, trahi, à repenser. Le contexte prend plus d'importance que le sujet. Ça tournait rond, c'est le carré qui domine, on est perdu, on ne sait plus à quel coin se vouer. Et le carré contenu continue ailleurs ; retouche pas à mon carré, sinon il est mal barré. (déjà il tente de fuir à droite)
Tremblement : quand le bâtiment bat tout bas, tout bat,...
On n'arrive pas au carré noir aussi facilement qu'on pourrait le penser. La tentation est grande de s'aventurer sur les chemins battus et rebattus, de risquer la courbe et le détour, la variation et tout le tremblement, surtout les tremblements. Rien n'est carré dans la vie, le carré est une abstraction utopique, c'est vouloir le confinement de l'infini. Quelle arrogance ! Quand on arrive au carré noir, si toutefois on y parvient, tout est plein, tout est dit, on ne peut plus rien ajouter ; alors silence, rideau !
Musée d'art Moderne - Nürnberg
PS - les suprématistes cherchaient la 4° dimension. Et si c'était vous, la 4° dimension ?
Op 100 29/06/2020