• Danaé.

     

    de 7 lieues

    Danaé -Gaspare Diziani - Musée de Grenoble                         

     

     

     

    L'histoire de Danaé court dans l'arrière-cour de ma mémoire.

     

    L'oublierais-je que le Titien, Rembrandt, le Courrège, Klimt, Van Loo, Tiepolo, Artemisia Gentileschi, Schiele et tant d'autres, même des anonymes me ramèneraient à cette étrange fascination. Pour vous dire, Zeus lui-même a succombé, mais comment entrer dans la tour où son père l'a enfermée parce qu'un oracle lui a prédit que son petit fils (le fils de Danaé donc, vous me suivez) causerait sa mort. Une tour comme on en faisait à l'époque, avec de belles grosses pierres, bien haute, bien froide et une toute petite porte bien verrouillée qui grince quand on l'ouvre parce que la graisse est rare et chère et surtout parce qu'on ne l'ouvre pas souvent.(désolé, mais je n'ai jamais pu imaginer une tour d'airain)

    Rien de plus facile pour Zeus. Jean Marais aurait escaladé la tour à mains nues, plus malin que lui aurait utilisé un grappin au bout d'une corde. Mais Zeus a des pouvoirs peu ordinaires, il se transforme en pluie d'or et il s'offre Danaé. L'histoire ne dit pas si elle était consentante, mais pour sortir de la tour, il fallait bien jouer un mauvais tour à son père. Je voulais photographier la Danaé du Titien au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, mais sans doute l'émotion, la chaleur ou l'afflux de touristes, ce fut follement flou. Quelle joie de retrouver celle-ci ; mais Diziani n'est pas Titien, même s'il est l'un des fondateurs de l'Académie de peinture et sculpture de Venise ; Le Zeus de Diziani est ridicule à souhait quoique suggérant que le pouvoir permet tout ; Titien se contente de suggérer que pour engrosser la belle il suffit d'engraisser la servante.

     

    L'histoire ne s'arrête pas là, comment Danaé va-telle se sortir de là, la fuite au prochain numéro ; Persée, le petit fils tuera-t-il son grand père Acrisios ?on vous promet des mésaventures et des péripéties, et la série comporte plus de 6 épisodes et même plusieurs saisons.

     

    Il n'y a pas si longtemps, on nous invitait à éloigner les petits enfants, dangereux pour la santé du grand père et de la grand mère.

     

    Les journaux en ce moment racontent assez bien que de nombreux héros sont allés à l'assaut d'appartements où des belles étaient confinées. Il paraît que les maternités s’apprêtent, dans quelques mois, à un regain d'activité.

     

    Mythologie ou pas, on n'échappe pas à son destin, à ses appétits non plus.

     0p; 66     26/05/2020