• T'as d'beaux yeux, tu sais !

    La sphinge.

    T'as d'beaux yeux, tu sais !

     

    Vienne - Belvédère                             

     

     

     

    Elle avait un air penché et moi j'avais un petit penchant. Une sorte d'amusement d'enfant dans un grand parc. Les enfants ont peur des monstres, mais ils adorent les histoires d'ogres et de géants : on ne se prive d'ailleurs pas de les leur raconter. Le monde des jouets est peuplé de figures terrifiantes, les jeux vidéo (parait-il) fourmillent de créatures aux bien mauvaises intentions.

     

    Les sphinges n'étaient pas réputées pour leur comportement bienveillant. Elles sont dans lignée d'une famille épouvantable et redoutable, ça commence avec l'impétueux Typhon, puis l'horrible Cerbère, l'abominable Hydre le Lerne, enfin la fulminante Chimère. De la race des méchants, dangereux, furieux, implacables, affreux, féroces, farouches, implacables,... bref à éviter.

     

    Mais là dans ce parc magnifique du somptueux palais, elles font belles figures décoratives, bien rangées, bien sages, dépouillées de toute arrogance, absolument pas redoutables, apprivoisées par le seigneur du lieu sans doute, protecteur de son peuple à n'en pas douter.

     

    Ça m'a rappelé cette autre photo que j'avais faite devant la National Galery à Londres, où la mort jouait avec les passants ; on riait de la faux qu'elle vous mettait sous le cou.

     

    T'as d'beaux yeux, tu sais !

     

    L'image du virus qui s'est invité chez nous ressemble à un de ces astéroïdes des films de science fiction qui se dirigent à toute vitesse vers la terre et qui la feront exploser dans …

     

    On retient son souffle (oui mas pas trop!)

     

    17/04/2020