• Evitez de batifoler dans les parcs

     

    Evitez de batifoler dans les parcs.

    Evitez de batifoler dans les parcs

     

    Rundale Lettonie - chambre à coucher d'Ernst Johann von Biron, duc de Courlande,                           
    château baroque du XVIII° - plafonds sont ornés de scènes mythologiques.                         

     

    Scène de viol au château.

    C'est vrai, je n'avais d'abord vu que ces deux femmes enlacées dans une tendre et saphique complicité.

     Dans cette chambre à coucher, tout invite au bonheur d'être deux, propose les jeux amoureux, rappelle les belles histoires d'amour. le lit ressemble plus à une scène de théâtre qu'à un lieu de repos ; pas question d'y être tranquille, les nuits en Lettonie peuvent être très courtes ou, selon le solstice, longues, très longues, désespérément longues.

     C'est seulement en travaillant mes photos que j'ai enfin vu ce croissant de lune attaché à son front, le rapace sur le rocher surplombant la scène, la douce palombe gisant sur le dos près du carquois. Et non, Artémis n'est pas Artémis mais Zeus déguisé pour abuser de la vierge Callisto, la plus belle, mais hélas aussi la plus naïve ; manifestement elle ne connaissait rien des « choses de la vie ». Zeus le rapace ne fit qu'une bouchée de la douce colombe. Les flèches d'Artémis ressemblent aux flèches de Cupidon. Elle en eut un fils, qui l'aurait tuée de ses propres flèches ; dans sa colère jalouse, Héra, l'épouse de Zeus, avait transformé Callisto en ourse et manigançait ainsi sa vengeance. Zeus ne le permit pas, il les transporta au ciel, où brillent désormais la grande ourse (Callisto) et la petite (Arcas, son fils).

     

     Leçon ? Invitation à tous les plaisirs ? Recommandation à la prudence pour ne pas succomber à toutes les tentations ? Simple avertissent à garder au moins la tête froide et en toutes circonstances ne pas perdre le nord ?

     Ou simplement un fait relaté, banal somme toute, une réalité incontournable : les puissants peuvent impunément se payer les innocentes pucelles et les petits anges aux jolies fesses.

     Morale (actualisée) de l'histoire : Le danger vous guette, évitez de batifoler dans les parcs, même si vous y invitent l'ennui, le beau temps ou simplement l'envie. Préférez l'alcôve de chez vous à un lit d'hôpital. Restez chez vous !

     06/04/2020