• Hypnerotomachie

     

    Hypnerrotomachie

    À Malato _ la vérité - Kupka - les temps nouveaux 1905 – exposition parisienne                        

     

     

     

    Le maintien de l'ordre en 1905 ne manquait pas de charme. Pas de gilet, pas de masque, pas d'accoutrement Black box, ni pancarte ni banderole, plus nue que les Femen. C'est seulement la Vérité. Qu'elle sorte du puits, passe encore, mais qu'elle prenne un peu l'air et se promène dans la rue … ! AZF, Bettencourt, Kerviel, Tapie, le Carlton, Dieudonné, Sarkosy, Weinstein... et tant d'autres, toutes ces histoires révèlent plus souvent l'imposture que la générosité, la bassesse plutôt que la grandeur d'âme, la turpitude au lieu de la probité. J'imaginais dans ma jeunesse que la Vérité était la grand affaire de la Justice, l'expérience et l'histoire montrent plutôt les difficultés à y parvenir ; mes relations avec les avocats m'ont fait découvrir que ces beaux chevaliers blancs ont revêtu la robe noire qui les autorisent à se servir du droit pour leur profit et celui de leurs clients, la forfaiture aussi peut être légale. Si d'aventure, il arrive que la Vérité éclate au grand jour, elle a beau être désirable, elle a beau être nue, elle n'en est pas pour autant jolie jolie.

     

    On ne s'en prenait autrefois qu'au baudet, « manger l'herbe d'autrui, quel crime abominable ! » Aujourd'hui, à part quelques « Grands » qui résistent encore mais pour combien de temps, nul, si puissant soit-il n'est à l'abri de la vindicte populaire réseausocialement organisée ; la tendance est à déboulonner. Lyncher n'est pas jouer.

     

     

    Je ne savais pas qui était ce Malato.

     

    Ça m'a conduit sur la piste de Louise Michel qu'il accompagna en Nouvelle-Calédonie où on l'exilait.

     

    Elle y fit un travail d'ethnologue auprès des Canaques dont elle soutint le soulèvement contre les colons français. Ils leur doivent l'écharpe rouge. «Louise Michel ouvre une ère nouvelle, où droits et libertés s’acquièrent peu à peu comme les biens inaliénables de l’humanité. »

     

    Ce Malato est un écrivain anarchiste. Grâce à lui, je viens de découvrir l'hypnerotomachie, un truc qui vous laisse songeur.

     

    Si j'en crois Umberto Eco, l’Hypnerotomachia Poliphili attribuée à Francesco Colonna et parue à Venise en 1499 est « le plus beau livre de tous les temps. » et on me l'avait caché.

     

     

     

    op.84     13/06/2020